samedi 15 mai 2010

SUJET N°2

Bonjour à tous,


Nous sommes le 15 Mai, donc aujourd'hui, lancement du nouveau sujet!!!!!!

"Et si vous étiez un parfum d'enfance?"

pour vous aidez, fermez les yeux,
souvenez vous d'un moment agréable de votre enfance,
à quoi jouiez vous?
comment était votre chambre?
où partiez vous en vacances?
quels étaient vos préférences ou vos dégouts alimentaires
........ allez, chercher, il y a forcément quelquechose ou quelqu'un, avec une odeur particulière qui vous a marqué . Je vous aide là....

Alors prenez des notes avant que cela ne vous échappe!
et à vos copies... C'est à rendre avant le 14 Juin.

Pour vous inspirer, voici ce qu'a réalisé la DT:

Maska:


avec son journaling:



"L'éther, une odeur particulière et marquante, associée à mon enfance, au moment où maman mettait le timbre sur ma poitrine"



------------------------------------------------------

Valsora:








et son journaling caché:
" tu es partie il y a plus de 15 ans déjà...laissant derrière toi des traînées de souvenirs qui tels la madeleine de Proust s'accrochent à mes sens... Tu es l'odeur du lilas et des jonquilles, l'odeur des crêpes et des oreillettes (ta spécialité) qui embaumait la maison quand on rentrait de l'école, l'odeur des confitures cuisant à gros bouillons. Tu es l'odeur de la javel lorsque tes mains essuyaient ma joue... Tu es un parfum... resté longtemps sur tes vêtements comme un dernier souffle de vie..."

---------------------------------------------------
Elisa P:



et son journaling:
"Curieusement mes souvenirs d'enfance ne se rapportent pas aux odeurs, je ne peux pas en choisir une:
j'aimais:
* l'odeur de la pâte à modeler
* de la colle en tube
j'aimais pas:
* l'odeur du rouge à lèvres de ma mère
* de la voiture à mon père"

liste qu'elle complètera au fur et à mesure que les souvenirs reviennent....

-------------------------------------------------

Sianarosa:



-------------------------------------------------

Pati:



et son journaling:
"Les petits pains au chocolat de maman embaumaient toute la maison le samedi après-midi. Un régal pour le goûter et de si tendres souvenirs!"

------------------------------------------------
Emy:



et son journaling:
"L'odeur de l'anti-mites dans le placard à vêtements de ma mamie, une odeur qui a bercé toute mon enfance : quand on se déguisait avec ma cousine ou quand on se cachait pour faire tourner mamie en bourrique !"

-----------------------------------------------

Chiknana:




et mon journaling:
" Quand je ferme les yeux et que je repense à une odeur qui a bercé mon enfance, je me replonge dans toutes ces belles journées d'été et d'automne, où portes et fenêtres restent grandes ouvertes dans la cuisine.

Je revois mon père dans le jardin aller cueillir ces immenses feuilles de rhubarbe, puis éplucher les tiges rougeatres et les couper en petits tronçons, avec l'aide de ma mère. ça sent l'amer, le jus acide, ça pique la langue. Puis mon père va chercher la grande bassine à confiture suspendue dans le cellier et y jette dedans ce moticule de cubes multicolores et crus. C'est alors parti pour 3 à 4 heurs de cuisson à petit feu.

Doucement la rhubarbe se ramollit, change de couleur; le sucre et le fruit se mélangent, les petits bouillons apparaissent et dégagent une odeur suave et savoureuse. ça sent tellement bon, le nez au dessus de la marmitte.....

Cette odeur, j'ai eu la chance de la retrouver encore cet été, car avec les années, rien ne s'est perdu. Le rituel est le même, et l'odeur, intacte et intense à mon coeur. Les bocaux de confiture continuent à s'empiler pour le + grand bonheur de mes papilles, chaque année....."
-----------------------------------------------

Gallou:



et son journaling:
"Il y en a pour qui c'est une tarte de mamie
la colle Cléopâtre, la craie du tableau...les fraises tagada...
moi, c'est l'odeur du terreau mouillé d'une serre surchauffée,
quand mon papa m'emmenait à son travail.
Aujourd'hui encore cette odeur de nature me fait du bien."


--------------------------------------------------

Scrapacat:



et son journaling, tout autour du bord de sa page:
"De mon enfance, je me souviens de l'odeur de l'encens, du café de ma grand-mère, de celle du sol après une pluie d'orage en été, le cigare de mon père dans l'auto qui me rendait malade, de ma peau qui "sentait le soleil", du Vicks sur ma poitrine, du lait chaud au miel, du délicieux ragoût de maman, des compresses à la camomille, mais celles qui m'ont le plus marquée sont les odeurs d'école, celle de la craie humide, du matériel de peinture, de mon cartable en cuir, de la cantine, et mes deux senteurs préférées sont sans aucun doute celles des stencils photocopiés qui dégagient une odeur d'alcool, et celle de la colle avec son pot au couvercle orange et sa spatule qui sentait bon l'amande!"

------------------------------------------------

Scrapbidouille:



et son journaling:
"Ce fut un véritable Flash-Back olfactif lorsque Maël a découvert la pâte à modeler.... Une irrésistible envie de dire HUMMMMMMMM!!!!!!!!! Maël l'a goûté d'ailleurs!!"
-----------------------------------------------

Safo:



et son journaling:
"c'est le plat haïtien par excellence. Je me souviens, les dimanches matins, maman se levait tôt pour nous préparer ses bons petits plats, qui sont toujours accompagnés de divers choses; mais ce que je garde en mémoire, c'est l'odeur envoutante des épices que l'on pouvait sentir depuis le hall de notre immeuble en sachant qu'on habite au 3ème étage; de tous les plats que j'ai pu déguster chez mes tantes, personne ne le fait, ne cuisine aussi bien que maman, car sans fausse modestie, c'est la meilleure."

-----------------------------------------------------------

Ah la la, nostalgie quand tu nous tiens.....

on vient de partager avec vous, un petit peu de nous, + ou - secret, très personnel; alors, on attend de vous que vous en fassiez autant.

ça peut être quelquechose de léger ou de bien + profond, c'est vous qui chosissez.

Un conseil, restait sur votre 1ère idée.

Et comme d'hab, vous n'étes pas obligé de faire une page de scrap, ni d'y mettre du journaling: le collage, la couture, la broderie, d'la déco , ......nous acceptons toutes vos créations, du moment qu'elle reste dans le thème "votre parfum d'enfance".

Vous avez jusqu'au 14 Juin, pour me faire parvenir, votre réa , renommée de votre pseudo, et accompagnée de votre journaling, ( si il y en a un) à chiknana-autrement@orange.fr. N'oubliez pas nos plus de me préciser les coordonnées de votre blog; je me ferai alors un plaisir de venir publier vos réas ici sur le blog (avec un lien vers votre blog, pour que nous puissions toutes aller faire votre connaissance directement dans votre univers!!!!!!!)

Voilà, on attend déjà avec impatience, de voir ce que vous allez nous réaliser. Bon courage, bonne inspiration...

Big Bises

Chiknana et toute la DT ^^

10 commentaires:

Emy a dit…

l'idée est toute trouvée, yapluka (sans attendre aussi longtemps que pour le suejt d'avant pour répondre ^^)

Fan(nie) de scrap a dit…

Si je reste sur ma première idée, ça va me prendre un temps fou pour comprendre exactement pourquoi cette odeur me tient "au coeur" ! La seconde, oui, mais c'est plus courant... Cette fois-ci je vais me lancer !! Surtout que les pages que vous nous montrez ainsi que les pages faites par les participantes pour le 1er sujet étaient depetits bijoux !

Sucrette a dit…

De très jolies pages et un contraste frappant avec le 1er sujet !!!
En route pour la douceur, la mélancolie et un brin de nostalgie ...

Lydd and Co a dit…

ben alors là je ne suis point inspirée... c'est terrible ça!
je vais réflechir!! ca va peut-être arriver

em a dit…

j'en ai plein qui me reviennent des parfums d'enfance...
une grande bouffée de nostalgie en perspective !!
A explorer très vite...

Lilith a dit…

j'ai une boule ds la gorge en regardant vos pages!! elles sont tellement pleines de sincérité et de nostalgie, de petits moments de bonheur d'enfance... je n'ose pas faire remonter mes souvenirs..pas encore..!

sandrine a dit…

c est pas comme le 1er sujet ou j ai eu tout de suite mon idée,la je coince....

Thuria a dit…

C'est drôle ce qui se passe avec ce blog: d'habitude je regarde la page et sa beauté, ses détails, etc.. Là, je vais d'abord lire le journaling et ensuite je regarde à nouveau les pages. Rigolo, non?! Comme quoi, il atteint bien son but. A bientôt!

Rowan a dit…

Hum j'ai loupé le coche pour le page gros mot dommage lol, là j'ai une idée mais alors faut que je retrouve le nom de la bête et là c'est pas gagné...

Chocodeline a dit…

Super sujet ! j'adore ! Et bravo les filles, vos réas sont su-bli-mes! c'est modestement que je viens de poster la mienne...