Il vous reste encore 4 jours pour participer au sujet n°2 "Et si vous étiez un parfum d'enfance?"
Pour vous aider, LittleSun est là! Elle a réalisé un mini album sur ce sujet; ça pourra je pense, booster et stimuler les dernières retardataires qui calleraient éventuellement encore sur le sujet.
Place aux images:
"Quand je pense à mon enfance, je me souviens de mes vacances à Macia. Des vacances comme on ne les conçoit plus, au confort rudimentaire mais avec un charme fou! Sur les hauteurs de Menton, à quelques centaines de mètres de l’Italie, nous avons passé de nombreux jours paisibles sur des terrasses que je n’ai pas vues depuis plus de 12 ans.
Pourtant, il y a quelques temps, en cuisinant une compote de prunes pour ma fille, les odeurs et senteurs ont refait surface et la nostalgie m’a envahi..."
Page2:
"Je peux encore sentir les nombreux fruits des arbres qui ornaient les terrasses, le pêcher sacré de mon Grand-Père, les cerisiers en fleurs à l’ombre desquels les adultres prenaient le café, le petit abricotier planté à l’occasion de ma naissance, les nombreux pruniers qui nous offraient la possibilité de cuisiner des tartes aux mirabelles, et le parfum intense des figues mûres à point qu’il fallait aller cueillir très haut pour faire des confitures."
Page 3:
"Je me souviens de l’odeur du chlore que l’on versait dans la piscine chaque semaine, dans l’eau si précieuse en ce pays sec, amenée directement de la source par des tuyaux noirs entretenus par mon Grand-Père, puis mon père et mes oncles. Certaines années l’eau venait à manquer, c’était la grande inconnue si angoissante de nos départs en vacances."
Page 4:
"Je me rappelle de nos séances de déguisements avec mes frères et mes cousins, à fouiller dans la petite pièce du bas. L’odeur de renfermé nous collait à la peau bien après qu’on avait retiré nos accoutrements rigolos. Nous retrouvions des vieilleries, les vêtements de pluie de nos parents lorsqu’ils étaient enfants, ou leurs paréos légers de l’époque où ils vivaient à Tahiti."
Page 5:
"Je me souviens de l’odeur de la pluie qui vient fouler le sol desséché par des semaines de soleil sans précipitation, un sol tassé et brûlé, presque arride au coeur de l’été, sur lequel la pluie ne fait que glisser et libérer des visions et senteurs d’ambiance tropicale."
Page 6:
"Je sens le butane qui s’échappait des lampes à gaz avant que la flamme de l’allumette ne vienne l’embraser au coucher du soleil. Avant 1990 il n’y avait pas l’électricité dans la maison, et depuis, je n’ai jamais retrouvé le charme des dîners qu’on éclaire à la bougie, du chemin qu’on retrouve à la lampe de poche.
Je me souviens du petit point rouge qui brillait dans le noir, celui du tortillon anti-moustique qui dégageait une odeur intense en se consumant lentement pour nous protéger des attaques incessantes des insectes nuisibles."
Page 7:
"Je n’ai pas revu les terrasses de Macia depuis bien longtemps, mais je peux y retourner par la pensée à chaque fois que je le souhaite. Je garde en mémoire les 1001 sensations qui me font repartir là-bas ; le chant des cigales, la beauté d’un laurier rose, l’inconfort des pieds nus qui foulent un sol irrégulier, ou la saveur d’une noisette croquante à peine mûre restent gravés en moi comme l’image d’une enfance privilégiée."
Alors, c'est ti pas magnifique?????
Vous pouvez voir les pages en + grand, directement sur son blog, bien sûr, c'est par là: http://littlesunscrap.canalblog.com/
Je vous rappelle, que vous ne devez parler que de vous, et que le thème parle de quelquechose d'olfactif. Je dis ça car, malheureusement, j'ai du refuser des pages, en + magnifiques, car elles étaient hors sujet, ou hors concept du blog. Et je peux vous dire que je n'aime pas faire cela; mais je suis obligée, car sinon, ce serait pour la suite, la porte ouverte à toutes ré-interprétations des sujets. Et ça aussi, c'est pas très fun, à la longue, quand le blog n'est plus cohérent.
Pour les modalités de participations et d'envoi, les indications sont là: http://vousnousautrement.blogspot.com/2010/05/sujet-n2.html/
Enfin, bref, allez -y, pensez aux odeurs qui ont bercé votre enfance, choississez-en une, et au boulot, hophophop!!!!!!!
Bonne fin de journée
à bientôt
Bérangère/Chiknana
3 commentaires:
Qu'est-ce qu'il est beau ce mini! Et quel travail! Belle prose!
Superbe !
c'est un travail magnifique et émouvant, très très émouvant, qui résonne amplement dans le coeur des grandes nostalgiques comme moi ;) Bravo!
Enregistrer un commentaire